Émile Zola apprécie particulièrement Hippolyte Taine, raison pour laquelle il lui rend hommage dans l'épilogue de Thérèse Raquin.
Voici un extrait de la lettre que Taine envoie à Zola après la lecture de son roman (début 1868) :
« Un livre doit être toujours, plus ou moins, un portrait de l’ensemble, un miroir de la société entière. Il faut, à droite, à gauche, des biographies, des personnages, des indices qui montrent le grand complément, les antithèses de toute sorte, les compensations, bref, l’au-delà de notre sujet. […] Vous avez besoin d’élargir votre cadre et de balancer vos effets. À cet égard, Balzac et Shakespeare sont les grands maîtres. Il y a dans l’artiste accompli une sorte de philosophe encyclopédiste à grandes vues complexes […]. Vous avez fait une œuvre puissante, pleine d’imagination, de logique, et très morale. Il vous reste à en faire une autre qui embrasse plus d’objets et ouvre plus d’horizons. »
Question
Le regard porté par les caricaturistes sur Zola et le mouvement littéraire qu'il promeut est-il le même que celui des critiques et journalistes littéraires cités par Zola ? Relevez des indices et commentez-les.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0